La musique peut-elle sauver des vies ? Si vous en doutiez, le témoignage de Julien Lieb répondra à cette question. La vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour le finaliste de la Star Academy millésime 2023. La résilience a pendant longtemps été sa meilleure alliée, et à chaque coup dur que la vie lui a infligée, Julien a su répondre présent grâce à la musique, toujours là pour panser ses plaies.
Avant même sa naissance, Julien connaît la musique par sa maman passionnée. Petit, Julien bégaie, se sait différent, alors pour exister un peu plus, il noircit des cahiers de textes, des écrits salvateurs. Il a 14 ans lorsqu’il perd son père. Brel, Aznavour, Freddie Mercury deviennent ses référents masculins. Sentant définitivement que la musique l’appelle, le palois décide de monter un groupe. La petite musique de sa vie n’est certes pas la plus joyeuse qui soit mais Christophe et Arthur, les potes de toujours, sont de l’aventure. Chanter entre amis fait tellement de bien… Julien s’inscrit donc en école de musique, espérant devenir professeur de chant, car le chant, c’est sa passion.
Mais croit-il vraiment, à l’aube de ses 20 ans, qu’un jour il sera artiste ? Non, pas encore. D’ailleurs, au fil des mois, Julien ne croit plus en grand-chose.