Skip to main content

Biographie

La musique peut-elle sauver des vies ? Si vous en doutiez, le témoignage de Julien Lieb répondra à cette question. La vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour le finaliste de la Star Academy millésime 2023. La résilience a pendant longtemps été sa meilleure alliée, et à chaque coup dur que la vie lui a infligée, Julien a su répondre présent grâce à la musique, toujours là pour panser ses plaies.

Avant même sa naissance, Julien connaît la musique par sa maman passionnée. Petit, Julien bégaie, se sait différent, alors pour exister un peu plus, il noircit des cahiers de textes, des écrits salvateurs. Il a 14 ans lorsqu’il perd son père. Brel, Aznavour, Freddie Mercury deviennent ses référents masculins. Sentant définitivement que la musique l’appelle, le palois décide de monter un groupe. La petite musique de sa vie n’est certes pas la plus joyeuse qui soit mais Christophe et Arthur, les potes de toujours, sont de l’aventure. Chanter entre amis fait tellement de bien… Julien s’inscrit donc en école de musique, espérant devenir professeur de chant, car le chant, c’est sa passion.
Mais croit-il vraiment, à l’aube de ses 20 ans, qu’un jour il sera artiste ? Non, pas encore. D’ailleurs, au fil des mois, Julien ne croit plus en grand-chose.

Il sombre dans la dépression, s’offre un burn-out cinq étoiles. Le jeune homme n’a pas vraiment de métier, pas vraiment de rêves, pas vraiment d’envies, mais pour une fois, ce n’est pas la musique qui va sauver Julien.

C’est l’amour. Et un jour une femme entre dans sa vie, pour mettre de la couleur dans le film noir et gris de sa jeune existence. Julien se met à composer de plus en plus de chansons, l’amour l’inspire. Rapidement, il se (re)trouve, se révèle en jeune auteur-compositeur-interprète sérieux et crédible. Un soir, il tombe en direct sur un épisode de la Star Academy 2022.

Julien se dit : “Pourquoi pas moi !”. Il passe les auditions avec un mental de guerrier. La Star Academy pour Julien, c’est une renaissance, celle d’un tout jeune homme qui se découvre enfin artiste. En lui, la parole se libère.

“J’ai l’impression d’avoir été mort pendant quelques années” dit-il après coup. “Aujourd’hui, je regarde la période d’avant avec douceur, cela fait partie de qui je suis, mais je le sais, je reviens de très loin”.

Finaliste de l’édition 2023 de la Star Academy, Julien sort gonflé à bloc de cette expérience après trois mois sous les feux des projecteurs. Porté par ses chansons sincères, ses textes sans filtre ni artifice, il compte maintenant trouver le chemin vers la sérénité…et le succès.
“Maintenant, dans mes chansons, je veux parler de la vie telle qu’elle a été avec moi, avec la lumière au bout du tunnel et de l’espoir en toute circonstance”. “Encore une fois” symbolise cet état d’esprit créatif.
“J’ai perdu pas mal de gens au cours de ma vie, et ce texte évoque la peur de perdre… encore une fois. L’avantage de vivre une vie comme la mienne, c’est de pouvoir connaître à la fois de grandes blessures et des joies extraordinaires. Mais au cœur de tout cela, dans les peines comme les joies, il y a toujours l’autre, les autres”.

Chez Julien, l’union fait la force. Sauvé par l’amour d’une autre, c’est avec d’autres, en équipe, qu’il avance désormais dans son métier. Managé par Michael Gomez, coproduit avec le Studio Palenque Group, “Encore une fois” a vu le jour lorsque Grégory Dossetto fait écouter à Julien la maquette. Ensemble, Julien et Greg s’enferment en studio et donnent naissance à la chanson, avec un mantra durant l’enregistrement : “Restons simples, faisons épuré.”

Lors de l’écoute de la version finale de Encore une fois, en studio, des larmes coulent. Il semblerait que quelque chose de beau se soit produit dans la vie de Julien.

J’côtoie tous les jours
La violence de cet amour en fait J’suis pas prêt pour ça

Avec ce titre, Julien Lieb poursuit son rêve, celui d’un artiste sensible (pléonasme) et très conscient de la fragilité du bonheur. Après des années compliquées et des bonheurs contrariés, Julien Lieb, un homme heureux, démarre sous nos yeux un nouveau chapitre de sa vie d’artiste, encore une fois… À la base j’ai du mal à faire simple et beau. Sur cette chanson, il n’y a pas de superflu, tout est simple, limpide…

Je suis ému en enregistrant, ça n’a pas été facile, mais j’entendais surtout mes défauts.

Encore une fois
J’ai pleuré dans l’creux de mes mains

Je pleure de joie, rarement de tristesse. Dans le film, ce qui me fait pleurer ce sont les retrouvailles… Aujourd’hui Julien Lieb a le sourire !
Il signe avec le label TWIN MUSIC (distribution Sony Music) avec l’album annoncé avant l’été 2025. « Encore une fois », son premier single est sorti fin août 2024. Son nouveau single « Le Jeu », très attendu de ses fans, sort le 15 novembre.

© Tom Daschier

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité .

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité .